Pour A.E. Bergman, les toiles de Martin Faure développent l’hypothèse d’un regard hétérotopique sur des fragments de réalité, où personnages et objets sans relation apparente cohabitent dans un même paysage mis en scène.
Né en 1991, Martin Faure a grandi à Paris. Il est diplômé en 2018 de l’école des Beaux-Arts de la capitale française. En 2016, il s’installe quelques mois à La Havane, étudie à l’ISA et, suite à une immersion profonde dans les paysages et lumières de Cuba, sa conception du monde et son travail de création s’en trouvent ostensiblement transformés.
Après avoir vécu entre Londres et Paris, il devient nomade dans des résidences artistiques et parcourt le monde en voilier pendant trois ans. Ses peintures reflètent dès lors des études anthropologiques, critiques et littéraires, où il interroge le geste du peintre dans le champ symbolique de la figuration. La riche porosité de ses métissages culturels et spirituels est la pierre angulaire de son engagement. Depuis 2022, il est représenté par la jeune galerie Darmo à Paris.
Aujourd’hui, Martin vient au Palais du Prado présenter le fruit de son dernier travail, dans l’exposition Las Cuatro Esquinas del Mundo Esférico. Une occasion unique de découvrir l’imagination fulgurante d’un jeune artiste prometteur.
Le vernissage sera accompagné d’un concert exceptionnel de Janet Valdés, qui ajoutera une touche de mysticisme et de mystère à cette belle soirée.
Rendez-vous:
📌 Vendredi 21 juin
🕢 18h00
🏛 Alliance française de Cuba, Palais de Prado (Esq. Prado et Trocadéro)