Logo Alliance Française

Le Mot du jour

Somptueux

Adjectif

Qui, par son caractère opulent, luxueux, suppose de grandes dépenses : Des toilettes somptueuses. Qui est superbe, magnifique : Un livre orné de somptueuses illustrations.

Entreprise

Nom féminin

Action d'entreprendre quelque chose, de commencer une action ; ce que l'on entreprend : Échouer dans son entreprise. Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme : Entreprise industrielle, commerciale.

Renommée

Nom féminin

Opinion publique : Avoir une bonne renommée. Opinion favorable d'un large public sur quelqu'un, quelque chose : La renommée des vins de France.

Sacrer

Verbe transitif

Conférer à quelqu'un un caractère sacré par une cérémonie religieuse : Sacrer un évêque. Attribuer solennellement un titre à quelqu'un : On l'a sacré le plus grand peintre de l'époque.

Aigle

Nom masculin

Grand rapace diurne (accipitridé) au vol puissant et souvent plané, capturant de ses griffes (serres) des proies vivantes : serpents, mulots, lapins, très rarement agneaux, et édifiant en un lieu peu accessible un nid grossier (aire) où le couple n'élève qu'un seul petit par nichée.

Baignoire

Nom féminin

Appareil sanitaire individuel dans lequel on prend des bains. Loge de rez-de-chaussée dans un théâtre.

Fureur

Nom féminin

Colère violente, frénétique, furie : Être en fureur, dans une fureur noire. Accès du fureur. Passion, engouement irrésistible qu'on a pour quelque chose : La fureur du jeu. La fureur de vivre.

Baroque

Adjectif

Se dit d'un style artistique qui s'est développé aux XVIIe et XVIIIe s., à partir de l'Italie, dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique latine. Se dit d'une tendance littéraire qui, au XVIIe s., par opposition au classicisme, donnait la primauté à la sensibilité. Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.

Abdiquer

Verbe transitif

Renoncer à une fonction, un pouvoir et, en particulier, renoncer à l'autorité souveraine : Abdiquer son trône. Le roi fut obligé d'abdiquer. Renoncer à un sentiment, une opinion, etc. : Abdiquer toute fierté, toute pudeur. Renoncer à imposer son autorité, sa volonté ; capituler : Parents qui abdiquent toute autorité devant leurs enfants.

Contemporain

Nom et adjectif

Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.

Mémoires

Nom masculin pluriel

Relation écrite que quelqu'un fait des événements qui se sont passés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été le témoin (les Mémoires de Commynes, de Saint-Simon).

Le Panthéon

Nom masculin

Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie. Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux. Ensemble de tous les dieux de telle ou telle religion polythéiste : Le panthéon védique.

Grève

Nom féminin

Cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles dont l'employeur a connaissance.

Coupole

Nom féminin

Voûte en forme de vase retourné, de profil semi-circulaire, parabolique, etc., et de plan circulaire, elliptique ou polygonal (coupole à pans). Partie supérieure d'un blindage, dont le bombement facilite le ricochet des projectiles qui l'atteignent. Dôme hémisphérique mobile, abritant un instrument astronomique.

Muguet

Nom masculin

Petite liliacée à rhizome rampant, à deux ou trois feuilles entre lesquelles se dresse une grappe de petites fleurs blanches en clochettes, très parfumées.

Succès

Nom masculin

Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. : Ses efforts ont été couronnés de succès. Faveur, audience accordée par le public : Un chanteur qui a du succès. Fait de plaire à quelqu'un, de le séduire : Son charme lui a valu de nombreux succès. Fait d'être réussi et de plaire à quelqu'un : Son rôti a eu du succès auprès de ses invités. Œuvre littéraire, film, roman, etc., qui rencontre le faveur du public : Écouter le dernier succès du chanteur.

Rêve

Nom masculin

Le fait de rêver, l'activité onirique. Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé. Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse.

Cloche

Nom féminin

Instrument de musique en métal, en forme de coupe renversée, qu'on met en vibration en frappant sa surface extérieure avec un marteau ou sa surface interne avec un battant. Cet instrument utilisé comme signal sonore : Une cloche annonçait l'heure du repas.

Portrait

Nom masculin

Représentation de quelqu'un par le dessin, la peinture, la photographie, etc. Description orale, écrite, filmée de quelqu'un : Faire un portrait avantageux d'un ami. Image parfaitement ressemblante de quelqu'un : Il est tout le portrait de son frère. Représentation exacte de quelque chose : Faire le portrait complet de la situation.

Miracle

Nom masculin

Phénomène interprété comme une intervention divine. Fait, résultat étonnant, extraordinaire, qui suscite l'admiration. Chose merveilleuse en son genre : Le Parthénon est un miracle d'architecture. Hasard merveilleux, chance exceptionnelle : C'est un miracle qu'il ait échappé à la mort.

Voir plus

Soyez informés des actualités de l’Alliance