Logo Alliance Française

Le Salon international du livre de La Havane (FIL Cuba) est la plus grande manifestation culturelle annuelle  sur l’île. Il s’est déroulé du 6 au 16 février 2020 dans le traditionnel espace de la forteresse de San Carlos de la Cabaña  et s’est étendu  ensuite à toutes les provinces du pays.  Il a réuni un public de 400.000 visiteurs.

Le stand de l’Alliance Française, idéalement situé au cœur du Salon, à côté de celui du Vietnam, pays invité d’honneur, a été très visité.

Pilotée par l’Alliance Française avec l’appui du Service culturel de l’Ambassade de France,   la présence française au salon du livre de La Havane a bénéficié d’une belle visibilité.

Paul Fournel, écrivain, poète, dramaturge, éditeur, Prix Goncourt  de la nouvelle et Prix Renaudot des lycéens, ancien Président de la Société des Gens de Lettres et Président de l’Oulipo a donné deux conférences dans la Salon Jose Antonio Portuondo sur les thèmes du sport dans la littérature et celui de l’oulipo.

 

Les conférences données par l’auteur français Paul Fournel lors de la FILH 2020

 

L’écrivain a, par ailleurs, participé dans le Salon professionnel du livre, à une table ronde animée par le directeur de l’Alliance française, sur le thème de l’édition aujourd’hui.  Il était accompagné  de Nancy Morejón, académicienne, écrivaine et éditrice, Prix national de Littérature, de Rafael Hernández, universitaire, directeur de la Revue Temas et de Jesús David Curbelo, professeur d’université, romancier, poète, traducteur et éditeur.

Paul Fournel a de plus donné une conférence au Palais Prado de l’Alliance française intitulée  « Guignol, marionnette française ». Auteur d’une thèse de doctorat sur le guignol lyonnais, et de différents ouvrages sur le sujet, dont Faire Guignol publié récemment CHEZ P.O.L., l’écrivain  est en effet un des meilleurs spécialistes du sujet. Il a également animé un atelier sur l’Oulipo destiné aux professeurs de l’Alliance française.

 

Soyez informés des actualités de l’Alliance