Logo Alliance Française

Le 22 juin 1815, l’Empereur Napoléon Ier abdique pour la seconde fois…

Au soir de Waterloo, Napoléon Ier prend à cheval la route de Paris. Épuisé, il arrive le 21 juin au palais de l’Élysée, où l’attend sa deuxième défaite. Sous la pression des deux Chambres, il abdique dès le lendemain en faveur de son fils le roi de Rome, âgé de 5 ans.

Il propose alors de redevenir simple général pour protéger la France de l’invasion, mais le gouvernement provisoire s’y refuse et son représentant Joseph Fouché lui suggère de quitter Paris pour Rochefort, un port de l’Atlantique, en l’entretenant dans l’espoir d’une fuite aux États-Unis. Il sera en fait envoyé en exil sur l’île de Sainte-Hélène, au milieu de l’océan Atlantique.

– – – – –

El 22 de junio de 1815, el emperador Napoleón I abdicó por segunda vez …

En la noche de Waterloo, Napoleón tomó el camino de París a caballo. Agotado, llegó el 21 de junio al Palacio del Elíseo, donde le esperaba su segunda derrota. Bajo la presión de las dos Cámaras, abdicó el día siguiente en favor de su hijo de 5 años, el rey de Roma.

Luego propuso volver a ser general para proteger Francia de la invasión, pero el gobierno provisional se negó, y su representante Joseph Fouché sugirió que abandonara París hacia Rochefort, un puerto atlántico, mientras lo mantenía en el espero de irse a los Estados Unidos. De hecho, fue enviado en exilio en la isla de Santa Elena, en medio del Océano Atlántico.

Soyez informés des actualités de l’Alliance