Si l’enseignement de la langue française est évidemment primordial, c’est l’importance octroyée à la culture et aux ressources documentaires qui donne à l’institution sa vraie dimension. La même attention est donc accordée aux différents secteurs d’activité, entre lesquels des liens sont tissés.
Réalisées le plus souvent sous forme de cycles réguliers, les manifestations culturelles présentées in situ sont, autant que possible, intégrées à l’enseignement de la langue française. Elles sont d’autant plus appréciées par les étudiants qu’un travail en classe leur est consacré en amont. Cela est vrai pour les conférences, les Café-rencontres et les colloques, mais aussi pour les cabarets littéraires, les expositions ou toutes autres formes d’activités culturelles, comme le Concours de la chanson francophone par exemple.
Au-delà de cette programmation spécifique, les grands rendez-vous cubains, franco-cubains ou européens tels le Festival du Cinéma français (qui a réuni en 2019 plus de vingt mille personnes), le Mois de la Culture française ou encore le Mois de la Francophonie (organisé avec les organisations francophones à Cuba) ont, quant à eux, une audience beaucoup plus large.
Présentée de manière conjointe et avec l’appui du Service Culturel de l’Ambassade de France, notre programmation rencontre à Cuba un terrain très favorable, s’ancre dans un paysage culturel extrêmement riche et variée et de grande qualité. Master classes, ateliers, résidences d’artistes, mis en place en coopération avec les institutions cubaines, permettent de valoriser les savoir-faire, de prolonger et d’enrichir ces manifestations, et de les inscrire dans la durée.
La France développe donc à Cuba une politique culturelle ambitieuse qui touche les arts visuels comme les arts de la scène et fait la part belle à l’ingénierie culturelle et au débat d’idées.