Dans le cadre des « Journées de la Bande dessinée francophone » conçues et organisées par les Ambassades de France, de Belgique, de Suisse et le Bureau du Québec à La Havane, ainsi que le festival Lyon BD, l’Alliance Française de La Havane a eu le plaisir d’animer, jeudi 13 janvier 2022, une table ronde questionnant « la présence des personnages féminins dans la BD ».
La discussion a éte modérée par Marc Sagaert, directeur général de l’Alliance Française à Cuba – et animée par les illustratrices Aurélie Neyret (France), Ana Roxana Díaz Olano (Cuba) et Hélène Becquelin (Suisse). Chacune a pu raconter sa trajectoire, son expérience, dévoiler sa sensibilité pour ensuite expliquer comment leurs créations permettent de transmettre des messages éducatifs, ou parfois scientifiques, et comment l’aspect intime, voire biographique de leurs créations peut avoir une portée universelle.
L’après-midi, Dimitri Piot a animé un atelier de création avec des auteurs cubains qui a donné lieu à des échanges foisonnants autour de la création d’une bande dessinée.
L’Alliance Francaise a également recu, samedi 15 janvier 2022, le dernier atelier de création des « Journées de la Bande dessinée francophone », destiné aux élèves de l’Alliance Francaise, et animé par Aurélie Neyret.